Consultant en stratégie d’Entreprise. Un métier méconnu.

Publié le par mcconsult

Méconnu et surtout peu utilisé par les petites structures. Dans l’esprit commun des entrepreneurs, la stratégie est un terme réservé au grand groupe du CAC 40 et surtout proposée par des grands cabinets. Plus de 90% du CA est réalisé auprès des grandes multinationales par les « mastodontes » du secteur.


Et pourtant, la stratégie est pratiquée par 100% des chefs d’entreprises. Quel prix dois-je pratiquer ? Ou dois-je acheter mon commerce ? Qui dois-je embaucher ? Chaque jour des petits entrepreneurs se posent ce genre de questions et dés lors font de la stratégie.


Par temps de guerre, elle est le fait de coordonner l’ensemble des troupes et des armes, pour le chef d’entreprise, c’est l’art de piloter son entreprise en trouvant la meilleure alchimie entre ses ressources financières, humaines et matérielles, afin d’en retirer le maximum de bénéfice.


Mais la plupart des entrepreneurs sont généralement de très bons techniciens dans leur domaine d’activité. A la création de leur entreprise, leur portefeuille client est déjà conséquent et la réalisation d’un travail de qualité ne fait qu’accélérer leur croissance. Il leur est même parfois difficile de la maîtriser à tel point que les études montrent que la majorité des faillites des TPE est dues non pas à un manque de croissance, mais à une mauvaise gestion de trésorerie.


Pour éviter ce genre de piège, beaucoup se font accompagner d’un comptable, indispensable à la gestion. L’inconvénient, c’est qu’aujourd’hui les comptables sont rarement équipés d’une cellule d’accompagnement stratégique. En effet, l’expert comptable réalisera une analyse financière globale de l’entreprise, et cela une fois par an. Il constatera les anomalies sans apporter de réelles solutions. Parfois, l’analyse de la situation soulèvera des difficultés parfois inextricables, qui aurait pu être évitées si il y avait eu un minimum de pilotage au sein de l’entreprise. C’est pour cela que les cabinets de consultants se posent en partenaire de l’entrepreneur mais également du comptable. L’entrepreneur se maintiendra et pourra croître dans de bonnes conditions, et le comptable conservera son client.


Mais le consultant n’est pas là que pour répondre à des problématiques négatives. En effet, les missions d’un cabinet sont multiples comme par exemple, accompagner un créateur dans son projet jusqu’à défendre son dossier devant les établissements financiers ou même les institutions publiques (conseil régional, cci …), intégrer le contrôle de gestion dans une PMI, développer un plan d’action commercial, aider à la communication d’une nouvelle marque. Aujourd’hui, les artisans, commerçants, TPE ou PME peuvent accéder aux mêmes outils que ceux utilisés par les grands groupes, et cela dans un objectif de développement rapide mais maîtrisé.


Et sans payer le prix fort !


L’avantage des petits cabinets, c’est que leur offre de prix est adaptée au type de clientèle. De plus, il s’engage sur la durée en signant des partenariats comprenant un accompagnement régulier, et surtout un engagement sur le résultat. Le consultant lors d’un premier rendez-vous gratuit, et bien évidemment sans engagement de la part de l’entrepreneur, établira un diagnostique du besoin de son client, et émettra un devis complètement personnalisé et adapté à la situation présente.

 

Max-Pol CHAPELLE

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